Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire pour voyager
16 avril 2013

La tension de l'humanité

On parle du conflit des générations, de la tension dans les lycées, les collèges, mais d'où vient il ? Ce conflit ne vient il pas de ceux qui peuvent comprendre mais qui ne s'y essaient pas ?
Comment peut on demander aux jeunes d'obéir aux plus âgés, contraint à des obligations qu'ils ne comprennent pas ? Je ne dis pas que tout doit se faire sans réaction mais cette réaction ne pourrait elle pas être meilleure ? Empreinte de compassion ou tout au moins de compréhension ?
Vivont nous le règne d'une génération frustrée de n'avoir pas pu vivre notre jeunesse ? Ne serais ce que de la jalousie ?
Mes interrogations peuvent sembler futiles mais elles ne sont que le tronc d'un arbre sombre dont les racines s'enfoncent loin sous terre, jusque dans les abîmes des enfers. Le problème est plus profond, il ne faut pas le nier, ce problème concerne chaque être, chaque famille, chaque couple, chaque ethnie, chaque peuple, chaque clan, chaque nation car la faute réside en un manque de compréhension que vit l'espèce humaine. Cet être n'est plus capable de compassion envers son prochain, il ne sait plus se projeter à la place de l'autre. L'intoxication télévisée, quand tout les soirs vous mangez devant les morts de la journée, le confort moderne, force l'homme à ne plus se rapprocher des siens. Là où le feu réchauffe à la fois le corps par sa chaleur naturelle et le coeur par les êtres qui ne sont que des résultats parallèles de ce que nous aurions pu être, le radiateur n'est même pas dans la possibilité d'effectuer la moitié de cette tâche.
Ne ressentez vous pas les appels pesant de la honte et de l'impuissance lorsque vous n'avez rien pu devant une catastrophe ? Si j'avais été là n'aurais je pas pu sauver une ou deux vies ? Si j'avais été là, n'aurais je pas pu les aider ? Si j'avais été là, n'aurais je pas pu rendre la chose plus supportable ? Si j'avais été là, n'aurais je pas pu rendre cet instant plus heureux ? Posez vous ces questions. Et si vous ne pouvez pas répondre positivement à au moins l'une d'elles, vous avez perdu toute once d'humanité qu'il pouvait y avoir en vous. Vous avez perdu la seule chose qui séparait l'homme de l'animal : sa capacité à reconnaître l'autre en tant que tel, comme unité à part entière, un être doué de sentiments et de raison.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecrire pour voyager
  • Parce que l'esprit voyage bien plus que le corps et que "la vie est un voyage entre des lieux qui n'existent pas" (Stig Dagerman). J'écris au fil de mes voyages et vous emmène voyager avec moi à travers les méandres de l'esprit humain.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité